Zoom sur l'entretien de l'ouvrage

En tant que concessionnaire de l’État, VINCI Autoroutes garantit l’usage et la durabilité des ouvrages d’art. Pour cela, ces derniers font l’objet de rigoureuses inspections qui permettent de programmer des opérations d’entretien adaptées aux problématiques rencontrées. Dans ce cadre, VINCI Autoroutes réalise entre février et avril 2023, l’entretien de la buse métallique du ruisseau de Sempesserre.

Les buses métalliques sont des ouvrages qui passent sous l’autoroute et qui servent à rétablir des franchissements (de cours d’eau ou de passages agricoles). Elles font l’objet d’une surveillance continue et sont renforcées lorsque l’usure altère l’état de la tôle.

Une des méthodes de renforcement utilisée pour la buse de l’A62, est la « technique du chemisage en coque » (schéma ci-dessous).
Elle consiste à placer un tube en polyester de fibres de verre (PFV) à l’intérieur de l’ouvrage, puis à le solidariser à la structure par l’injection d’un coulis de ciment.

 

Plus d'informations sur le chantier

Retrouvez toutes les informations sur le chantier dans votre magazine l’Actu n°7 en cliquant ici !

Pour en savoir plus sur les enjeux environnementaux autour de l’entretien des buses métalliques, retrouvez l’interview de Loïc Prévost, chef de projets ouvrages d’arts à la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest, en cliquant ici !