Loïc Prévost, chef de projets ouvrages d’arts à la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest, vous présente les enjeux liés aux opérations d’entretien des buses métalliques. Des interventions à mener en secteur sensible !
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour programmer une opération d’entretien de buses métalliques ?
« Les buses métalliques rétablissent en général la continuité des cours d’eau, ce qui fait de ces ouvrages des lieux à fort enjeux pour la biodiversité. En effet, les cours d’eau qui traversent ces buses métalliques sous l’autoroute représentent des espaces de vie et de biodiversité pour bon nombre d’espèces animales, mais également végétales.
Une buse métallique est donc un équipement qui participe à la continuité écologique. Du fait de cet environnement, nous sommes soumis aux procédures « Loi sur l’Eau » avec un contrôle de l’État pour organiser toute opération de maintenance ou de diagnostic ».
Lorsqu’une intervention est nécessaire, quels sont les paramètres à prendre en compte pour la programmer ?
« Nous effectuons des études écologiques très poussées qui nous permettent de réaliser un inventaire des espèces présentes (faune et flore). Ces études sont alors prises en compte pour définir le meilleur moment pour programmer les travaux. Lorsque nous sommes en présence d’un cours d’eau, comme au niveau du ruisseau de Sempesserre, nous devons éviter deux grosses périodes de nidification : entre mi-mars et mi-août se déroule la nidification avifaune et de fin novembre à janvier la reproduction des poissons a lieu. C’est pourquoi nous avons programmé les travaux à partir de fin septembre sur cette buse métallique. C’est avant tout le cycle écologique qui définit nos périodes d’interventions ».
Quelles sont les actions mises en place pour éviter ou limiter l’impact sur la biodiversité ?
« Sur des chantiers d’entretien des buses métalliques plusieurs mesures peuvent prises. Nous réalisons une pêche de sauvegarde en zone amont du chantier avant la mise en place d’une déviation. En effet, le cours d’eau suivra ainsi des canalisations mises en place afin de le préserver. Lors de cette pêche de sauvegarde, les poissons seront relâchés en zone aval afin de pouvoir continuer leur chemin. Des barrières anti-intrusion à destination de la petite faune sont également placées autour de la zone de chantier afin de confiner cet espace.
Dans le cadre de ce type de travaux, nous ajoutons également au sol de la buse métallique un revêtement rugueux afin de faciliter le passage d’amphibiens par la suite. La présence du ruisseau nous impose systématiquement des contrôles de la qualité de l’eau, ainsi nous mettons en place des filtres à paille en zone aval afin de ne pas rejeter une eau chargée en déchets. Des contrôles environnementaux sont réalisés tout au long des chantiers afin de s’assurer que nous respectons les normes écologiques.
Enfin, comme sur chaque chantier mené par VINCI Autoroutes, les compagnons trieront leurs déchets et seront ainsi acteurs de la préservation du lieu. En réalité, notre objectif commun est de laisser le lieu tel qu’il l’était avant les travaux ! ».
Principe de déviation d’un cours d’eau
Le principe de déviation permet de maintenir le cours d’eau et ainsi préserver les espèces évoluant dans le ruisseau. Ici, c’est via une route départementale passant sous l’autoroute que la déviation sera réalisée.