L'organisation du chantier et le calendrier général
Dans le cadre de son programme de maintenance la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest a lancé en septembre 2022 la première phase des travaux de rénovation des chaussées entre les échangeurs La Réole (n°4) et Aiguillon (n°6).
Les équipes de la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest réalisent, entre septembre 2022 et octobre 2023, des travaux d’entretien de l’autoroute A62, entre La Réole et Aiguillon.
Au total, 58 km de chaussées seront rénovées sur cette section (29 km dans chaque sens) !
Les opérations se dérouleront en 4 étapes :
1️⃣ Travaux sur ouvrages et échangeurs
Du 12 au 21 septembre 2022, VINCI Autoroutes a assuré l’entretien des chaussées des ponts autoroutiers qui franchissent la D143, la route de Mahourat et le lieu-dit Mounet. Les chaussées des échangeurs Aiguillon et La Réole seront rénovées entre octobre et novembre 2022 (partie verte sur le schéma ci-dessus).
2️⃣ Travaux de désamiantage de la chaussée
De mars à juin 2023, un programme de désamiantage visant à traiter les couches supérieures de l’autoroute sera déployé sur une partie de la section courante (partie hachurée).
3️⃣ Rénovation des chaussées en section courante
De septembre à mi-novembre 2023, des travaux d’entretien des chaussées de l’autoroute seront effectués entre les échangeurs de La Réole (n°4) et Aiguillon (n°6) (partie orange).
4️⃣ Travaux de finition
Fin novembre 2023, des travaux de marquage au sol seront réalisés sur l’ensemble de la section courante (partie orange).
ZOOM sur les travaux d’entretien des chaussées des ouvrages !
Sur les ponts, les chaussées font l’objet d’un suivi et d’interventions spécifiques afin de préserver à la fois l’ouvrage et les chaussées.
Sur certains ouvrages la couche de roulement est retirée et remplacée par une nouvelle couche constituée d’enrobés plus légers dans le but d’alléger la charge de l’ouvrage et de mieux le préserver du vieillissement.
Plus d'informations sur le chantier
Retrouvez toutes les informations sur le chantier dans votre magazine l’Actu n°7 en cliquant ici !