PRÉSENTATION

Chaque année, VINCI Autoroutes programme  des opérations de maintenance qui visent à garantir l’usage et la durabilité de l’autoroute.

C’est dans ce cadre que le concessionnaire a réalisé entre janvier et novembre 2021, dans les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne, la rénovation de 28 km de chaussées de l’autoroute A62, entre Langon (échangeur n°3) et Marmande (échangeur n°5).

« L'entretien régulier des chaussées est indispensable pour maintenir le niveau de performance de l’autoroute et assurer le confort et la sécurité des usagers » Xavier RIVIERE, Responsable pôle Chaussées et Terrassements

CHIFFRES-CLÉS

  • 28 km
    de chaussées rénovées

  • 80 personnes
    en moyenne mobilisées sur le chantier

  • 7,5 millions d’euros
    financés par VINCI Autoroutes

LES ÉTAPES DU CHANTIER LANGON-MARMANDE

La rénovation des chaussées de l’A62 entre Langon et Marmande s’est organisée en 3 étapes  :

01 / Travaux préparatoires
Réhaussement des dispositifs de retenue ainsi que des bourrelets des bandes d’arrêt d’urgence en prévention de la reprise de la hauteur de la chaussée du fait de l’application du nouvel enrobé.

02 / Renforcement de la couche de fondation
Des joints de dilatation ont été créés pour réparer les déformations ponctuelles constatées en surface et ainsi améliorer le confort des usagers.

03 / Rabotage et application du nouvel enrobé
La couche de roulement de la chaussée directement exposée aux conditions climatiques et au trafic a été rabotée sur 3 cm. Ensuite, les équipes ont réalisé la production du nouvel enrobé, dans une usine montée spécialement pour le chantier, avant de le poser sur la chaussée.

Le saviez-vous ? 

Pour produire son nouvel enrobé, VINCI Autoroutes utilise les matériaux issus du rabotage de l’ancienne chaussée : les agrégats. Ainsi sur ce chantier, 100% de ces matériaux sont recyclés dans la nouvelle chaussée. Cette innovation permet de limiter le prélèvement de matières premières utiles à la production de l’enrobé et participe donc à la limitation de l’impact de ces chantiers sur l’environnement.