PRÉSENTATION

Dans le cadre de son programme de maintenance, VINCI Autoroutes surveille puis assure l’entretien du réseau autoroutier dont il est concessionnaire. Chaque année, ces opérations de maintenance permettent de garantir l’usage et la durabilité des infrastructures.

C’est dans ce cadre que VINCI Autoroutes réalise entre septembre 2022 et le second semestre 2023 des travaux d’entretien sur la section courante entre la Réole et Aiguillon et sur les trois échangeurs de cette portion.

CHIFFRES-CLÉS

  • 58 km
    de chaussées rénovées (29km par sens)

  • 100 personnes
    en moyenne mobilisées sur le chantier

  • 11 millions d'euros
    financés par VINCI Autoroutes

LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION DE LA CHAUSSÉE ENTRE LA RÉOLE (n°4) ET AIGUILLON (n°6)*

01/ Travaux sur ouvrages et échangeurs
De septembre à novembre 2022
VINCI Autoroutes assurera l’entretien des chaussées des ponts passant sur la D143, sur la route de Mahourat et au niveau du lieu-dit Mounet du 12 au 21 septembre 2022.
Les chaussées des échangeurs Aiguillon et La Réole seront rénovées entre octobre et novembre 2022.

02/ Travaux de désamiantage
De mars à juin 2023
Un programme de désamiantage suivant les normes en vigueur et visant à traiter les couches supérieures de l’autoroute sera déployé sur une partie de la section courante.

03/ Rénovation des chaussées en section courante
De septembre à octobre 2023
Des travaux d’entretien des chaussées de l’autoroute seront effectués entre les échangeurs La Réole (n°4) et Aiguillon (n°6).

04/ Travaux de finition
Novembre 2023
Les accotements de l’autoroute seront réhaussés pour éviter « les marches » liées à l’augmentation de la hauteur de la chaussée.

* Les plannings pourront être adaptés en fonction des aléas techniques et selon les conditions météorologiques. 

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

Pour limiter la gêne, la circulation sera préservée dans les deux sens durant toute la période des travaux. Des fermetures ponctuelles des échangeurs de la Réole, Marmande et Aiguillon seront nécessaires. Les équipes interviendront de jour comme de nuit afin de limiter la durée de ces dernières. Les travaux de désamiantage seront effectués sous basculement de la circulation dans le sens opposé aux travaux et des fermetures ponctuelles des aires de Cocumont, Mas d’Agenais et Queyran seront à prévoir. Lors des travaux de rénovation des chaussées en section courante et lors des travaux de finition, les conducteurs pourront continuer à circuler sur des voies réduites.Les équipes interviendront de jour comme de nuit afin de limiter la durée de ces fermetures.Pour vous accompagner dans vos déplacements, VINCI Autoroutes déploie un important dispositif d’information comprenant un service gratuit et personnalisé Mon Bulletin Circulation.

POUR EN SAVOIR PLUS