PRÉSENTATION

Dans le cadre de son programme de maintenance, VINCI Autoroutes surveille puis assure l’entretien du réseau autoroutier dont il est concessionnaire. Chaque année, ces opérations de maintenance permettent de garantir l’usage et la durabilité des infrastructures.

C’est dans ce cadre que VINCI Autoroutes réalise entre le 11 septembre et le mois de novembre 2023, des travaux d’entretien des chaussées sur une section de 44 km de l’autoroute A20, entre les échangeurs de Cahors-Nord (n°57) et Cahors-Sud (n°58).

CHIFFRES CLÉS

  • 44 km
    de chaussées rénovées ( 22 km par sens)

  • 7 millions d'euros
    investis par VINCI Autoroutes

  • 71 000 Tonnes
    d'enrobés sur le chantier

LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION DES CHAUSSÉES ENTRE CAHORS-NORD (n°57) ET CAHORS-SUD (n°58)

01/ Travaux d’entretien des chaussées sur l’échangeur Cahors-Sud
Du 11 au 15 septembre 2023

02/ Travaux d’entretien des chaussées en section courante, entre les échangeurs de Cahors-Nord et Cahors-Sud
De septembre à novembre 2023

03/ Travaux de finition
Novembre 2023

UN CHANTIER BAS CARBONE

Dans le cadre de son ambition environnement 2030, VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire l’impact de ses activités de maintenance et de construction en divisant par deux les émissions carbones associées à chacun de ses chantiers d’ici 2030.
Le chantier de rénovation des chaussées de l’A20 illustre le déploiement des savoir-faire acquis au fil des années et l’innovation autour de la gestion coordonnée des stocks d’agrégats.

Innovation : la gestion coordonnée des stocks d’agrégats sur le chantier

Afin de préserver les ressources naturelles et de limiter les émissions de CO2, VINCI Autoroutes organise en 2023 une gestion coordonnée des stocks d’agrégats produits sur les chantiers de rénovation des chaussées des autoroutes A68 et A20. Les agrégats d’enrobés disponibles en excédent (et donc non utilisés sur l’opération en cours sur l’A68) seront utilisés pour la fabrication de l’enrobé sur le chantier de l’autoroute A20 (section entre Cahors-Nord et Cahors-Sud), où le volume d’agrégats est insuffisant.

Ce procédé permet ainsi de :

  1. Limiter l’apport de matériaux neufs sur le chantier de l’autoroute A20 d’environ 35% (soit une extraction de 25 000 tonnes de matériaux vierges évitée) ;
  2. Assurer la réutilisation immédiate et à proximité des agrégats produits en excédent sur le chantier de l’autoroute A68

Plus d’information dans le numéro 9 de notre magazine « l’ACTU de la modernisation et de la maintenance ». 

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION PENDANT LE CHANTIER

Pour limiter la gêne, la circulation sera préservée dans les deux sens durant toute la période des travaux. Des fermetures ponctuelles de l’échangeur de Cahors-Sud (n°58) seront nécessaires. Les équipes interviendront de jour comme de nuit afin de limiter la durée de ces dernières. Les travaux en section courante seront effectués sous basculement de la circulation dans le sens opposé à la zone de travaux, sans fermeture de section pendant toute la durée du chantier. Lors des travaux de rénovation des chaussées au niveau de l’échangeur de Cahors-Sud (n°58) seront réalisés en continu de jour comme de nuit afin de limiter sa durée de fermeture. Pour vous accompagner dans vos déplacements, VINCI Autoroutes déploie un important dispositif d’information comprenant un service gratuit et personnalisé Mon Bulletin Circulation.