PRÉSENTATION
VINCI Autoroutes a lancé un vaste programme de modernisation des aires de services de son réseau, avec l’objectif de « réinventer la pause ». Les aires de services deviennent ainsi des lieux de vie qui accueillent les automobilistes pour des pauses prolongées et adaptées aux modes de consommation actuels.
Sur l’axe Bordeaux-Toulouse, 5 aires sur 7 seront intégralement rénovées d’ici l’été 2023.
Premières concernées, les aires d’Agen Porte d’Aquitaine et du Mas d’Agenais ont renouvelé leur offre de service. À la rentrée 2022, l’aire de Garonne sera fermée au public pendant 5 mois afin d’engager de profondes modifications pour faire peau neuve. A la même période, l’Aire du Mas d’Agenais engagera une reconfiguration de sa terrasse extérieure et de son restaurant, tout en gardant accessibles les principaux services : carburant, solutions de restauration, produits de première nécessité et sanitaires.
DE NOUVELLES ENSEIGNES SUR DES AIRES NOUVELLE GÉNÉRATION
Lors de leur construction dans les années 1960 et 1980, les aires de services ont été aménagées autour de la distribution de carburant. Aujourd’hui, les conducteurs souhaitent faire une pause durant leur trajet, pour se détendre, s’aérer et se restaurer. C’est ainsi que les nouvelles aires de l’A62 ont été repensées par les partenaires de VINCI Autoroutes.
Les nouvelles offres commerciales intègrent des enseignes et des services similaires à ce que les usagers de l’autoroute ont l’habitude de trouver au quotidien, en centre-ville ou en zone urbaine, à des prix attractifs.
Parmi les enseignes présentes, l’aire du Mas d’Agenais près de Marmande, accueille E.Leclerc Autoroutes et ses corners de marques ainsi que la Croissanterie et Léo Resto. Un peu plus au sud, toujours en Lot-et-Garonne, l’aire d’Agen Porte d’Aquitaine propose une gamme étendue pour se restaurer : Café Marie-Blachère, Burger King et Bistronome, la Table du Pays Agenais, le goût de l’essentiel, un self dont la carte fait appel aux produits locaux frais. Quant à l’aire de Garonne, c’est Tasty et l’Atelier Charal qui sont à l’œuvre pour les petites et grandes faims.
REPENSER LE PARCOURS CLIENT !
Les premiers standards exigés par VINCI Autoroutes concernent le parcours des véhicules. Dès l’entrée sur l’aire, les flux sont séparés pour faciliter le choix du conducteur en fonction de son véhicule (voitures particulières, caravanes, poids-lourds et autocars, etc.). Chacun dispose ainsi d’un parcours et d’un stationnement adapté à son gabarit.
Quant aux piétons, les nouveaux aménagements visent à assurer leur confort et leur sécurité, avec notamment des parkings à proximité des commerces, des cheminements sécurisés et des aménagements prévus pour les familles avec poussettes ou les personnes à mobilité réduite.
PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
Moderniser les aires inclut également de les rendre plus « vertes » et respectueuses de l’environnement. Des bâtiments plus économes en énergie et certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale), des éclairages à basse consommation, mais aussi des poubelles permettant le tri sélectif, font partie des nouveaux aménagements.
Encourager les gestes éco-citoyens, progresser vers le « zéro déchet », sensibiliser à la biodiversité locale, tels sont les engagements de VINCI Autoroutes exprimés à travers son ambition environnementale.
Vues d’architecte – non contractuelles