L'organisation générale du chantier et le calendrier

Dans le cadre de son programme régulier de maintenance et d’entretien, VINCI Autoroutes réalise actuellement, sur l’autoroute A62, la rénovation des chaussées au niveau de la barrière de péage de Saint-Selve.

Après une première phase réalisée entre février et mars 2022, dans le sens Bordeaux > Toulouse, une seconde phase a débuté ce 27 octobre 2022 et prévoit la rénovation complète de la chaussée dans le sens Toulouse > Bordeaux. Elle se terminera début avril 2023.
Durant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue sur les 2 voies de circulation réduites en largeur aux abords de la barrière de péage. Le passage de la barrière de péage se fera sur 9 voies en semaine et sur 10 voies sur les week-ends. Certaines opérations vont nécessiter la fermeture partielle de l’autoroute durant 11 nuits en novembre 2022 et 7 nuits supplémentaires en 2023.

La rénovation de la chaussée de la barrière de péage de Saint-Selve s’organise en 3 étapes : des travaux préparatoires, les travaux de fractionnement et de pose d’une fibre spéciale sur les dalles en béton afin de mettre en œuvre le nouvel enrobé puis les travaux de mise en œuvre de la couche de roulement.
En janvier 2023, 3 nuits de fermeture seront nécessaires pour déplacer la zone de travaux entre les secteurs 2 et 3.

Les fermetures et itinéraires de déviation pour le mois de novembre 2022

Afin de réaliser les premiers travaux au niveau des portiques de la gare de péage, l’autoroute sera partiellement fermée à la circulation durant 11 nuits, entre le lundi 7 et le vendredi 25 novembre 2022 entre la sortie La Brède (n°1.1) et Langon (n°3) dans le sens Toulouse vers Bordeaux. Les bretelles d’entrée de l’échangeur Podensac (n°2) seront également fermées dans les 2 sens de circulation lors de ces fermetures.

Ces fermetures sont programmées au cours des nuits du 7, 8, 9, 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23 et 24 novembre, entre 19h30 et 6h le lendemain.

En conséquence, durant les nuits concernées :

  • les conducteurs circulant sur l’A62 en direction de Bordeaux devront sortir à Langon (n°3) et suivre l’itinéraire de déviation mis en place sur le réseau local pour reprendre l’autoroute à La Brède (n°1.1)
  • les conducteurs souhaitant sortir à Podensac (n°2) seront invités à sortir à l’échangeur précédent, Langon (n°3) et rejoindre leur destination par le réseau local.
  • les conducteurs souhaitant entrer sur l’A62 à Podensac en direction de Toulouse seront invités à emprunter l’échangeur suivant, Langon (n°3).

Des itinéraires de déviation, fléchés à l’aide de panneaux jaunes, seront mis en place afin de guider les conducteurs et leur permettre d’atteindre leur destination.

Les moyens d'information durant le chantier

En complétement des panneaux placés sur leur route, les conducteurs disposent de nombreux outils pour préparer leur trajet ou s’informer en temps réel des conditions de circulation pendant toute la durée du chantier.