Lors de la construction d’un nouvel aménagement autoroutier, les talus, fossés et autres surlargeurs, sont très rapidement recouverts d’un tapis herbeux accueillant de nouvelles plantations. Hervé Mineau, Ecologue et Maître d’œuvre des aménagements paysagers sur l’échangeur d’Agen Ouest nous explique le rôle clé de l'étape dite d’ensemencement (action de répandre des semences, graines) et comment elle participe de ce résultat !

Des enjeux techniques (1), paysagers (2) et écologiques (3)

Réalisé à la suite des terrassements, l’ensemencement qui consiste à répandre des semences et graines sur les talus, fossés et autres surlargeurs répond à 3 objectifs principaux :

  1. stabiliser au plus vite les terres nouvellement remaniées ;
  2. constituer la première palette de verdure, en attendant les plantations d’arbres et d’arbustes ;
  3. participer à la reconstitution des milieux perturbés par les travaux.

Sur le nouvel échangeur d’Agen Ouest, un autre objectif lié au contexte spécifique du lieu s’ajoute : installer rapidement le tapis herbeux pour limiter la venue d’espèces envahissantes, plus particulièrement des chardons.

Recomposer les milieux avec des espèces floristiques locales !

Les espèces de graines sont choisies « en demandant conseil à la nature” nous explique Hervé Mineau, c’est-à-dire, « en observant la composition floristique locale et en analysant des milieux similaires à ceux à recréer autour de l’aménagement ».

Sur l’échangeur d’Agen Ouest, il s’agit de prairies pérennes et l’ensemencement s’appuie sur des mélanges constitués d’une dizaine d’espèces présentes dans la flore locale comme par exemple :

  • pour les graminées¹ : le ray-grass anglais, les fétuques ou encore le dactyle ;
  • pour les dicotylédones² : le lotier, les trèfles, la marguerite, ou encore la petite pimprenelle.

Une grande partie des espèces sélectionnées sont mellifères : elles sécrètent du nectar et attirent les insectes pollinisateurs.

¹ Plante herbacée à fleurs de la famille Poaceae, à tige creuse, monocotylédone (soit une feuille primordiale).
² Plante dont la graine contient un embryon à deux cotylédons (soit deux feuilles primordiales).

 

Dactyle

Fétuque rouge

Lotier

Plantain lancéolé

Marguerite

Et concrètement, comment se déroule l’ensemencement ?

L’ensemencement est effectué à l’aide d’un hydrosemoir qui projette, jusqu’à plusieurs dizaines de mètres, un mélange hydraulique respectueux de l’environnement et constitué de l’engrais organique et des semences, ainsi que d’un fixateur visant à les retenir à la surface des talus, le temps qu’elles germent et que les herbes s’installent.

Pour réussir les semis, il est important de respecter le cycle des saisons propices à la végétation. Sur l’échangeur d’Agen Ouest, l’ensemencement pourrait débuter à la fin de l’hiver (février/mars 2022) ; il se prolongera selon l’avancement des terrassements, au printemps, voire à l’automne suivants selon l’achèvement des dernières finitions.

Quelques mois plus tard, les herbes prendront place et les arbres et arbustes seront plantés. Le maillage de haies et de bosquets permettra l’insertion de ce nouvel échangeur dans les paysages et les milieux environnants.

Crédits photos : Hervé Mineau – réseau VINCI Autoroutes