Dans le cadre de son activité d’entretien et de maintenance du réseau autoroutier, VINCI Autoroutes, en tant que concessionnaire de l’État, assure la surveillance des ouvrages d’art (pont, viaducs, etc.) tout au long de leur cycle de vie. Sur l’A62, des opérations ont été programmées en 2021 sur les ponts des échangeurs de Marmande, d’Agen et de Valence d’Agen, ainsi que le pont de la Nationale 524 situé sur la commune de Langon. 

LA MISE AUX NORMES DES DISPOSITIFS DE RETENUE (GLISSIÈRES DE SÉCURITÉ)

Les ponts de l’échangeur de Marmande, de l’échangeur d’Agen et de l’échangeur de Valence d’Agen étaient concernés par cette mise aux normes des dispositifs de retenue. 

Pourquoi ces interventions ? 

Les derniers règlements et normes permettent de définir la mise à niveau des dispositifs dans le respect de l’ICTAAL (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Autoroutes de Liaison), pour l’aménagement du réseau existant. Pour intervenir sur une grande partie des ouvrages d’art datant des années 1980, les équipes de VINCI Autoroutes doivent mettre aux normes leurs dispositifs de sécurité en fonction de l’évolution de la réglementation, qui se durcie.

LE CHANGEMENT DES APPAREILS D’APPUI DU PONT DE LA N524

Situé sur la commune de Langon, le pont de la N524 a vu ses appareils d’appui remplacés, en novembre 2021. Les appareils d’appui sont les « amortisseurs » présents entre le tablier (sur lequel circulent les véhicules) et les piles de l’ouvrage. Ils permettent d’isoler le tablier et de préserver les appuis de l’ouvrage des « mouvements » du tablier. Les appareils d’appui supportent les charges de la circulation et il est nécessaire, du fait de leur usure, d’effectuer leur remplacement. Pour y parvenir, le tablier doit être surélevé de quelques centimètres, à l’aide de vérins, pour libérer de l’espace. Cette intervention très technique et assez impressionnante est appelée opération de « vérinage ». 

L’ENTRETIEN DES CHAUSSÉES DES PONTS

Les ponts qui passent sur la D12 (Savignac), sur la route de Bentegeac (Pondauratet sur la route Mercier (Saint-Pierre-de-Mons) ont également fait l’objet de travaux d’entretien des chaussées. 

En quoi ça consiste ?

Les chaussées des ponts de l’A62 font l’objet d’une surveillance continue et d’études réalisées à l’aide d’appareils spécifiques. 
En effet, sur certains ponts, la couche de roulement directement exposée aux conditions climatiques et au trafic est retirée et remplacée par une nouvelle couche constituée d’enrobés plus légers. Cette technique innovante portée par VINCI Autoroutes permet d’alléger la charge de l’ouvrage et de mieux le préserver du vieillissement. 

D’autres techniques consistent à renforcer le dessous de l’ouvrage avec de la fibre de carbone. 

1.1 : Pont de l’échangeur de Marmande                      2.1 : Pont qui passe sur la D12 (Savignac)
1 .2 : Pont de l’échangeur d’Agen                                 2.2 : Pont qui passe sur la route de Bentegeac (Pondaurat)
1.3 : Pont de l’échangeur de Valence d’Agen              2.3 : Pont qui passe sur la route Mercier (Saint-Pierre-de-Mons)
1.4 : Pont qui passe sur la RD123 (Bieujac)                3 : Pont de la N524, situé sur la commune de Langon